Comment choisir sa plaque induction encastrable ?
Une plaque de cuisson à induction, connu aussi sous le nom de table de cuisson induction, est issue d’une technologie révolutionnaire. Son secret réside sous la plaque en elle-même car elle va chauffer uniquement la zone ou se trouve le fond de votre poêle (ou casserole, etc.). Pour obtenir cette prouesse, un courant est quasi instantanément induit sous le fond de votre poêle afin de le chauffer. C’est suite à ce processus que le nom de « induction » lui fut rattaché.
A sa toute première commercialisation elle restait très onéreuse. Mais de nos jours il est très facile de trouver une plaque induction pas chers. Mais comment faire le bon choix parmi tous les produits que l’on peut trouver.
Quelle est l’avantage du système d’induction ?
Bien que le mode de fonctionnement décris reste un avantage majeur, elle offre d’autres qui ont le mérite d’être connus. Effet ce type de plaque s’éteint automatiquement (en émettant un signal auparavant) dès qu’elle ne détecte plus rien sur elle. Par conséquent, une forme de sécurité s’installe car il y à moins de risque de brulures par la suite.
Elle est moins énergivore comparée à une plaque de cuisson vitrocéramique en raison de la chaleur rapide et de l’efficacité énergétique élevée.
Que doit-je comparer pour trouver la meilleure plaque induction ?
La taille de la table induction : Elle varie en fonction du nombre de foyers qui composent celle-ci. Plus elle compte de foyer plus elle sera de grande dimension. Les dimensions d’une plaque de cuisson standard sont 56cm x 49cm.
Le nombre de foyers ou bruleurs : généralement dans les modèles types encastrables le nombre de foyers varie de 2 à 4. Plus on a de foyers à dispositions, plus on peut faire cuire de choses en même temps.
La puissance : plus celle-ci est élevée plus elle sera performante dans la cuisson des différents types de plats mijotés. On retrouve cette puissance en Watts dans les descriptions, mais ce qu’il faut savoir c’est que la puissance totale est répartie sur chaque foyer.
Les options de certaines plaques :
Des exemples d’options que certaines marques proposent pour que le choix se porte sur leur produit : départ différé, booster, affichage digital, Minuteur individuel, anti-surchauffage, chaleur résiduelle, anti-débordement.