Une enceinte connectée est un dispositif électronique qui permet de diffuser de la musique, des informations et des commandes vocales à partir d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’un autre appareil connecté à Internet. Elle utilise la technologie sans fil, comme le Bluetooth ou le Wi-Fi, pour se connecter à d’autres appareils et recevoir des instructions de l’utilisateur.
Les enceintes connectées sont de plus en plus populaires ces dernières années en raison de leur facilité d’utilisation et de leur polyvalence. Elles peuvent être utilisées dans une variété de contextes, tels que l’écoute de musique à la maison, la diffusion de notifications ou l’exécution de commandes vocales pour contrôler d’autres appareils connectés.
Certaines enceintes connectées sont équipées d’assistants virtuels, comme Google Assistant ou Amazon Alexa, qui permettent de recevoir des réponses à des questions, de planifier des événements et de contrôler d’autres appareils connectés dans la maison. Elles peuvent également être utilisées pour diffuser de la musique en streaming à partir de services tels que Spotify ou Apple Music.
En plus de leur fonctionnalité de diffusion de contenu, les enceintes connectées sont également souvent conçues pour être esthétiquement attrayantes et intégrer de manière esthétique dans n’importe quel espace de vie. Elles peuvent être de tailles et de formes différentes, et certaines ont même des fonctionnalités de luminosité et de couleur pour s’adapter à l’ambiance de la pièce.
Comment choisir une Enceinte connectée ?
- La compatibilité avec votre système de domotique ou votre assistant vocal (Google Home ou Amazon Echo)
- La qualité de la diffusion sonore
- L’autonomie de la batterie (si l’enceinte est portable)
- Les fonctionnalités offertes (commandes vocales, diffusion en continu de musique, radio, etc.)
- Le design et la finition de l’enceinte
- Le prix et la qualité rapportée
- Les avis et témoignages d’autres utilisateurs.