Le jeu de société UNO est un jeu de cartes très populaire, qui se joue principalement en famille ou entre amis. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes avant les autres joueurs en respectant certaines règles.
Le jeu se compose de 108 cartes, réparties en quatre couleurs différentes (rouge, vert, bleu et jaune) et numérotées de 0 à 9. Il y a également des cartes « spéciales » qui ont des effets particuliers : la carte « passe ton tour », qui oblige le joueur suivant à passer son tour ; la carte « sens inverse », qui inverse l’ordre de jeu ; la carte « joue deux », qui oblige le joueur suivant à piocher deux cartes supplémentaires et à passer son tour ; la carte « joue quatre », qui oblige le joueur suivant à piocher quatre cartes supplémentaires et à passer son tour ; et la carte « changement de couleur », qui permet au joueur de choisir la couleur de sa prochaine carte.
Pour jouer, chaque joueur doit piocher sept cartes et se mettre en cercle autour de la table. Le joueur qui a la carte « 0 » rouge commence et pose une carte de la même couleur ou de la même valeur que celle qui est sur le dessus de la pile. Si un joueur ne peut pas jouer, il doit piocher une carte et essayer de la jouer. Si cette carte peut être jouée, il peut la poser. Si elle ne peut pas être jouée, il doit la mettre de côté et passer son tour.
Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes. Si un joueur pose une carte « passe ton tour », « sens inverse », « joue deux » ou « joue quatre », le joueur suivant doit respecter ces règles et passer son tour ou piocher des cartes supplémentaires. Si un joueur pose une carte « changement de couleur », il peut choisir la couleur de la prochaine carte à jouer.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur n’a plus de cartes et que tous les autres joueurs ont compté leurs points. Chaque carte numérotée a une valeur de points égale à sa valeur, tandis que les cartes « spéciales » ont une valeur de 20 points. Le joueur qui a le moins de points à la fin du jeu remporte la partie.